Autour de chez nous

Visiter Lille et ses environs:

Astuce: Il vous suffit de cliquer sur une photo (ou sur le titre) pour ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur le site du lieu ou sa page Wikipédia.

La vielle bourse (3 km)
viellebourseLa Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, elle est l’un des témoins de l’intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Elle a été classée monument historique en 1921

Palais des beaux arts de Lille (4 km)
le-palais-des-bea...-a-lille-4804c15Le palais des beaux-arts de Lille est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts de province en nombre d’œuvres exposées. Tirées d’un fonds d’environ 60 000 œuvres, le musée en propose près de 2 000 à la visite. Ce sont en particulier 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du xvie au xxe siècles, quelque 135 sculptures du xixe siècle, une belle collection de céramiques du xvie au début du xxe siècle et 16 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban. Le musée possède également un cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles de dessins et d’estampes du xve au xxe siècles et une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles ainsi que 250 matrices de sceaux allant du xiiie au xixe siècles. Rénové entre 1991 et 1997, le musée accueille aussi une salle d’expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques. Le palais des beaux-arts lui-même a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1975.

L’hospice comtesse (3 km)
L’hospice Comtesse (aussi appelé hospice Notre-Dame) est un ancien hospice dont l’essentiel des bâtiments date du xviie siècle. Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre en 1236. Situé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, il abrite un musée lillois. L’hospice Comtesse a été classé Monument historique en avril 1923 et en février 1991.

La citadelle (2 km)
citadelle_vaubanLa citadelle de Lille est un ouvrage militaire bâti au xviie siècle pour la défense de Lille et dans le cadre du pré carré. Baptisée par Vauban lui-même la reine des citadelles, l’ouvrage militaire est remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation actuel. La citadelle a été classée monument historique en totalité par arrêté du 5 septembre 2012 après que différentes composantes ont été classées en 1914, 1921 et 1934.

Maison natale Charles de Gaulle (3 km)
maisoncdg2La maison natale de Charles de Gaulle est un musée français situé à Lille, dans le Nord, en France. Auparavant, le musée était la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle, où ce dernier naquît en 1890. Ouverte au public en 1983, cette maison est monument historique depuis 1989 et fait partie du label Maisons des Illustres depuis 2011. Située dans le quartier du Vieux-Lille, le musée accueille chaque année entre 11 000 et 12 000 visiteurs.

Grand-place de Lille (3 km)
grand_place_lille-740La place du Général-de-Gaulle est un espace public urbain de la commune de Lille dans le département français du Nord. La place est de type grand-place qui se caractérise par un aspect complètement minéral que l’on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. Il s’agit de la place historique et principale de la ville. Considérée jusqu’au xxie siècle comme une partie du forum cité en 1066 dans l’acte de fondation de la collégiale Saint-Pierre, la place aurait pour origine la volonté de l’échevinage de la ville d’en faire un marché, au xive siècle. La Deûle est canalisée, le sol est progressivement surélevé par des remblais, puis pavé afin de créer une place du Marché. Au xviie siècle, la construction de la bourse de commerce divise la place en Grand-Place et Petite-Place (actuelle place du Théâtre). Après la libération de Lille durant la Seconde Guerre mondiale, elle est renommée en hommage à Charles de Gaulle. La place est localement appelée « Grand’Place » ou, plus rarement, « place de la Déesse ».

Office de tourisme de Lille (3 km)
officetourismeLe Palais Rihour est un bâtiment situé place Rihour à Lille, dans le département français du Nord. C’est tout ce qui reste d’un palais construit au xve siècle par les ducs de Valois-Bourgogne, seigneurs et maîtres de l’État bourguignon. La salle des gardes du bâtiment abrite l’office de tourisme de la ville. Il est classé monument historique en 1875.

Beffroi de Lille (4 km)
panobeffroililleLe beffroi de l’hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut de la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l’ancien Hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale. L’ensemble architectural, à la fois massif pour l’Hôtel de ville, et exceptionnellement fin et élancé pour son beffroi a été conçu par l’architecte Émile Dubuisson. Pour des raisons de disponibilités foncières et de choix politique, le bâtiment est légèrement décentré par rapport à l’actuel centre-ville. Le beffroi en brique rouge et béton « façon pierre sculptée » culmine à 101 m de hauteur (104 m avec le phare), affirmant la puissance politique et commerciale de la capitale régionale. La brique rouge répond au vert des platanes qui entourent le bâtiment.

Gare Lille Flandres (4 km)
gareLa gare de Lille-Flandres est une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Nord à Lille (quatre autres lignes s’y embranchent à Fives) et de Lille aux Fontinettes. C’est la gare principale de la ville de Lille, située en centre-ville, dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-CalaisLe terme Flandres est accolé à son nom en 1993, lors de l’ouverture de la gare voisine de Lille-Europe (située sur la LGV Nord). Ce choix est dû à sa situation en Flandre française. Elle est mise en service en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C’est une gare de la SNCF, desservie par des TGV, des InterCity belges et des trains régionaux (notamment TER Nord-Pas-de-Calais). La gare Lille-Flandres est la plus grande gare TER de France en dehors de Paris ; elle est également la seconde gare de province en termes de fréquentation derrière la gare de Lyon-Part-Dieu.

La piscine de Roubaix (11 km)
gareLa Piscine, ou musée d’art et d’industrie André-Diligent, est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins. Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son surnom « La Piscine ».

Euralille (4 km)
Euralille_toursEuralille est le quartier d’affaires de Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais, en France. Il bénéficie de nombreuses infrastructures, en particulier deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), un boulevard périphérique, du tramway, du métro. Il s’agit du troisième quartier d’affaire en France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). La base d’Euralille est la création de la gare de Lille-Europe, du fait de la construction de la LGV Nord et du tunnel sous la Manche.

 Le L.A.M. à Villeneuve-d’Ascq (9 km)
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM), anciennement Musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq puis Musée d’Art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d’Ascq dans la métropole lilloise. Avec plus de 4 800 œuvres sur plus de 4 000 m2, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des xxe et xxie siècles : l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut. Il se distingue par la présence de plusieurs œuvres d’artistes majeurs comme Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Joan Miró, Georges Braque, Fernand Léger, Alexander Calder ou Arthur Van Hecke et, par la plus grande collection d’art brut présentée en France (donation de l’Aracine). Le LaM possède également une bibliothèque et est entouré d’un parc avec des sculptures.

Le Louvre Lens (30 km)
Le musée est construit sur le site de l’ancienne fosse no 9 des mines de Lens. Le nouveau bâtiment, sous maîtrise d’ouvrage du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international. Le musée devrait être desservi par le tramway Artois-Gohelle dans les années 2020, mais en attendant des navettes le relient au pôle gares.

Mais aussi:

Le city tour (3km), Le vieux Lille (3 km), Parc Zoologique (2 km), marché de Wazemme (4 km), le village des antiquaires à Saint Andre (1 km), shopping à Lille et restaurants à Lille.

Les commentaires sont clos.